des visiteurs indésirables

 

La nuit a été longue et stressante. Les jours qui viendront le seront aussi d’ailleurs car nous sommes en alerte: cette nuit, notre soigneur Yannik a vu au loin le faisceau lumineux d’une torche. La moindre lumière est facilement perceptible à JACK puisque seulement une toute petite partie du sanctuaire est illuminée la nuit; nous comptons sur des sponsors en 2015 pour aménager complètement le réseau électrique du projet….

Heureusement pour le soigneur, le Ranger de garde était à ses côtés et ensemble ils se sont discrètement rapprochés du visiteur. Cachée dans la forêt, notre équipe a pu voir que la personne était seule et que cette fois-ci elle tentait de voir à l’intérieur des enclos de nuit du groupe de la Nurserie. D’après Yannik, les chimps n’ont pas bougé, n’ont pas poussé de cris…

C’est alors que le visiteur a sifflé, comme s’il appelait d’autres personnes à venir le rejoindre. Tout de suite, le Ranger a fait exprès de charger son fusil sachant que dans la nuit les bruits résonnent et que les visiteurs allaient immédiatement entendre et reconnaître le bruit de l’arme. Le visiteur s’est tout à coup  mis à courir. Le Ranger et Yannik l’ont poursuivi jusqu’à ce qu’ils arrivent à la limite du périmètre de sécurité du sanctuaire. Seulement, sachant qu’ils ne pouvaient ainsi s’éloigner des chimpanzés, les deux hommes sont donc retournés rapidement près des enclos de nuit où les chimpanzés étaient endormis. Ensemble, Yannik et le Ranger ont patrouillé jusqu’aux aurores…

ADAY5-001

Notre sanctuaire a déjà connu deux grands sabotages dont l’un a coûté la vie deux bébés chimpanzés et l’autre a détruit toute une partie de notre Centre Éducatif.  Jusqu’à aujourd’hui, aucun coupable n’a été trouvé pour ces actes ignobles! Depuis septembre 2013 nous avons un Ranger armé qui est la surtout pour protéger les chimpanzés & l’équipe et nous espérons réellement que sa présence hier aura servi à dissuader ces intrus, car  il serait malheureux qu’une autre tragédie ait lieu à J.A.C.K. !

Pensez à nous! J.A.C.K. est un orphelinat pour chimpanzés saisis et confisqués par le Ministère de l’Environnement de la RDC. J.A.C.K. n’a pas le pouvoir légal de saisir les animaux ni même de mettre des amendes aux gens voire de les emprisonner; ça, seul le Ministère de l’Environnement peut le faire… mais les gens (braconniers, trafiquants,…)  font un amalgame de tout cela et nous punissent nous persuadés que nous sommes les coupables de tous leurs maux…

Envoyez aux chimps et à JACK toutes vos ondes positives pour amener la sécurité aux chimps et au sanctuaire.

Nous sommes vraiment inquiets!

MERCI!

 

JACK

4 commentaires sur « des visiteurs indésirables »

Laisser un commentaire